Retour

L’Estia et le Ceti lancent une plateforme d’innovation dédiée au tri et démantèlement automatisé des textiles et chaussures – Fashion Network

L’école d’ingénieur Estia et le Ceti (centre européen des textiles innovants) officialisent le 2 février la création d’une structure commune, le Cetia. Avec pour premier clients Decathlon et le groupe Eram, l’organe se veut la première plateforme d’innovation dédiée au tri et démantèlement automatisé des textiles et chaussures. Et ceci au service des marques et collecteurs-trieurs.

La structure de 1 000 mètres carrés est implantée à Bidart, dans le Pays basque, avec un budget initial de 1,5 million d’euros et le soutien de la région Nouvelle Aquitaine. Sa mission est de permettre d’alimenter la production de textiles incorporant des matières recyclées en boucle fermée. Le Cetia pointe qu’intégrer des fibres recyclées dans une pièce permet d’en réduire de 30% l’impact carbone. L’organisme entend donc attirer marques, fabricants et collecteurs-trieurs, afin les accompagner sur cinq points stratégiques du recyclage textile.

A commencer par l’identification, via intelligence artificielle, outils de traçabilité et passeport digital. Puis le tri automatisé, suivi par la caractérisation de matières et couleurs afin de classifier les gisements. Vient ensuite le démantèlement automatisé, pour séparer les composants des produits à recycler. Et enfin la préparation de nouvelles ressources selon les besoins d’acteurs de la filière.

Retrouvez l’intégralité de l’article via ce lien :

https://fr.fashionnetwork.com/news/Recyclage-l-estia-et-le-ceti-lancent-une-structure-commune-au-pays-basque,1373901.html