EXPERIMENTATIONS Préparation Matière et Recyclage

Appel à Manifestation d’Intérêt aux Opérateurs de tri et préparation matière de la plateforme Recycle pour répondre à des cahiers des charges de Transformateurs Recycleurs

EN COURS – Du 9 juillet au 23 septembre 2024

Refashion lance une nouvelle campagne d’Expérimentations Préparation Matière et Recyclage, afin d’accélérer la mise au point et le déploiement de solutions de préparation matière et recyclage de textiles et/ou chaussures post-consommateur non-réutilisables, en réponse à des cahiers des charges de transformateurs recycleurs. Ces expérimentations contribueront à prioriser les filières de recyclage à industrialiser en France et en Europe.

Le périmètre des expérimentations Préparation Matière et Recyclage 2024 couvre :

    • Pour l’opérateur de tri et préparation matière : le surtri, la préparation matière, le contrôle qualité et l’envoi de la matière en réponse à un cahier des charges ;

    • Pour le transformateur recycleur : à minima le contrôle de qualité de la matière reçue et si applicable l’essai de recyclage et/ou l’incorporation de matière recyclée dans un produit fini.

Les cahiers des charges ont été sélectionnés sur la base de leur faisabilité et de leur potentiel de débouchés commerciaux pour les textiles et chaussures non réutilisables post consommateur. Ils sont disponibles à la consultation via une Dropbox sécurisée partagée uniquement aux opérateurs de tri et de préparation matière de la plateforme Recycle de Refashion. Ces cahiers des charges ne peuvent en aucun cas être transférés à des acteurs tiers.

Refashion financera les expérimentations sur la base de coûts budgétés dans le cadre d’un contrat d’expérimentation. Pour être éligible, une annexe par cahier des charges devra être complétée avec les informations suivantes : description de la méthodologie utilisée (opérations de surtri et de préparation matière si applicable) et évaluation des coûts détaillés par poste (main d’œuvre, contrôle qualité, conditionnement, logistique). Pour qu’une expérimentation soit lancée, il faut un minimum de 2 opérateurs positionnés sur le cahier des charges 

Afin de définir une méthodologie adéquate et d’estimer les coûts au plus juste, nous recommandons aux opérateurs de tri et préparation matière d’effectuer des tests préliminaires avant la complétion des annexes. Nous recommandons également de consulter la plateforme Recycle pour trouver un préparateur si vous souhaitez externaliser certaines opérations de préparation matière.

Le calendrier comprend une phase d’identification et sélection des opérateurs suivie de la phase d’expérimentation. La clôture des candidatures de cette campagne est fixée au 23 septembre 2024.

Refashion fait appel tout au long de l’année au réseau Recycle de Refashion pour recevoir des cahiers des charges préparation matière (pour des textiles et/ou chaussures usagés non-réutilisables) de transformateurs recycleurs en vue de lancer de nouvelles campagnes d’Expérimentations Préparation Matière.

Les cahiers des charges peuvent aussi bien concerner des applications en boucle fermée (ex : fibres recyclées pour filature, pâte de cellulose pour filage) que des applications en boucle ouverte (ex : fibres recyclées pour non-tissés, granulés rPET pour plasturgie). Vous pouvez nous soumettre par email vos propositions de cahiers des charges pour une prochaine campagne en remplissant les documents Excel suivants : CDC textiles ou CDC chaussures.*

Nous sommes à votre disposition pour toute question ou demande de précisions : experimentations@refashion.fr

*Merci d’être le plus exhaustif et précis possible lors du remplissage de ce document. Vous pouvez également ajouter votre propre version ou des documents annexes utiles à la bonne compréhension de vos besoins.

**Merci de remplir un onglet par cahier des charges dans le document type Excel si vous avez plusieurs cahiers des charges à proposer.

Pour en savoir plus, regardez notre webinaire :