Back

Le fil thermosoluble de Resortecs – RTBF

Avec plus de 1,2 milliard de tonnes équivalent CO2 par an, l’industrie textile fait partie des cinq secteurs les plus polluants du monde. En moyenne, un citoyen européen consomme 26 kilos de textile et produit 11 kilos de déchets chaque année. Mais seulement 1% des matériaux utilisés dans la production textile est recyclé, le plus souvent faute de solutions technologiques adaptées.

Pour tenter de réduire l’impact environnemental du secteur, Resortecs, une start-up bruxelloise, a trouvé et breveté un nouveau fil de couture, un fil thermosoluble qui permet un démontage et un recyclage plus écologique des textiles. Rachel Crivellaro a remonté ce nouveau fil d’Ariane qui a fait son chemin dans le secteur de la mode. Au Circularium, haut lieu anderlechtois de l’économie circulaire, la petite équipe de Resortecs, emmenée par Cédric Vanhoeck, ingénieur en design et entrepreneur n’est pas peu fière de présenter les nouvelles bobines.

[…]

Retrouvez l’intégralité de l’article via ce lien : https://www.rtbf.be/article/industrie-textile-quand-le-fil-thermosoluble-petite-revolution-pour-un-meilleur-recyclage-des-vetements-se-tisse-a-bruxelles-11189464