Retour

Industrialisation du recyclage de textiles usagés à la Manufacture du Textile Français, un fil à 60% de fibres recyclées – Les Echos

Après des essais réalisés avec le démonstrateur du Centre Européen des textiles innovants de Tourcoing, la PME nordiste a industrialisé le procédé de recyclage de vieux vêtements. Elle multiplie les essais et les commandes.

A l’entrée de l’atelier de la Manufacture Française de Textile, située à Viesly, près de Cambrai, une énorme balle de Tee-shirts bleu marine, neufs mais déclarés invendables par leur marque, attend entre un stock de jeans usagés et un grand bac de chutes de découpe de jersey. Ces déchets textiles passeront dans le bâtiment contigu sur la ligne d’effilochage que Manufacture Française de Textile (MFT) a mis en place l’été dernier. Une coupeuse rotative va les réduire, par couleur, en petits morceaux qui passeront ensuite dans cinq modules successifs d’effilochage, équipés de cylindre à pointe, pour les remettre à l’état de fibre brute, à la différente près qu’elle est plus courte. Il faudra donc la mélanger à de la fibre vierge.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article via ce lien : 

https://www.lesechos.fr/pme-regions/hauts-de-france/textile-mft-revendique-du-fil-tire-a-60-de-fibres-recyclees-1399643