Lexique

Grandes catégories d’activités des entreprises présentes sur la plateforme.
Technique de consolidation mécanique des non-tissés à l’aide d’aiguilles pour créer un enchevêtrement physique des fibres entre les nappes et les maintenir ensemble. Les produits résultants sont des feutres plus ou moins compacts
En plasturgie, la matière brute peut nécessiter l’adjonction de composés organiques ou minéraux, souvent en faible proportions, pour permettre la transformation de la matière, l’améliorer ou lui conférer certaines propriétés. Ces additifs comprennent : plastifiants, colorants, catalyseurs, ignifugeants, stabilisants, lubrifiants, antistatiques, fongicides…
Additifs sous forme de pulpe, poudres ou fibres textiles courtes pour l’obtention de caractéristiques spécifiques dans tout type de polymère (plastiques, composites, bétons).
Opération équivalente à un déchiquetage mécanique, le broyage consiste à réduire la taille des différents types de matériaux en chiquettes de l’ordre de quelques cm ou mm.
Textiles : processus de finition utilisé pour lisser, enduire ou amincir un matériau. Autres industries : procédé de déformation plastique de différents matériaux sous forme pâteuse, obtenue par compression entre 2 cylindres contrarotatifs (laminoir).
Caractéristiques des Produits / Matières en termes de flux usagé (= Post-consumer), sources, format, conditionnement et/ou quantité (poids).
Parallélisation des fibres textiles et formation de voiles pour créer une nappe (non-tissé) ou un ruban (filature).
Toutes opérations de collecte des textiles et chaussures.
Procédé de traitement d’aérobie accéléré des matières fermentescibles en grande quantité sous forme de matière fertilisante.
Procédé d’extrusion-granulation qui consiste à fabriquer des polymères formulés (ou compounds) sous la forme de granulés ou de poudre pour le secteur de la plasturgie ou pour le filage.
Coupe de textiles pour mise au format de chiffons d’essuyage. Technique utilisée également pour le délissage (retrait des garnitures telles que boutons, fermetures éclairs, étiquettes, et surépaisseurs (poches, etc.).
Action d’augmentation de la densité de granulés, afin d’obtenir un indice de viscosité approprié pour l’extrusion ou l’injection.
Dissolution chimique à l’aide d’un ou plusieurs solvants de matériaux en mélange en vue de récupérer les constituants de base sans dégrader leurs structures chimiques respectives.
Recyclage des textiles ou de produits biodégradables par traitement enzymatique résultant en une décomposition des constituants de base.
Système de découpe (d’un feutre / non-tissé) en différentes formes ou (de chaussures) en différentes tranches (tige, semelle intérieure, semelle extérieure).
Procédé mécanique d’étirements successifs des textiles en vue d’extraire des fibres longues destinées à la filature. Process équivalent à un effilochage, mais moins agressif.
Procédé de séparation des différents matériaux d’un produit présentant plusieurs couches de matières successives.
Enlever les garnitures d’un vêtement telles que les points durs (boutons, fermetures éclair, rivets, etc.), étiquettes ou surépaisseurs (velcros, coutures…), considérées comme éléments perturbateurs à son recyclage.
Action de séparation des différents composants des chaussures (ex : par délamination, arrachage ou découpe).
Processus de conversion d’un polymère en monomère ou un mélange de monomères ; il peut être chimique, enzymatique ou thermique.
Méthode de traitement des élastomères (caoutchouc naturel ou synthétique) permettant de récupérer le polymère initial en inversant le processus de vulcanisation, sans additifs chimiques et sans dégrader les chaînes macromoléculaires, contrairement au broyage.
Procédé mécanique d’étirements successifs des textiles pour récupérer les fibres. Les applications des fibres obtenues sont principalement les non-tissés.
Application d’un traitement de surface (laque, peinture, huile, résine, etc.) sur un substrat (papier, textile, film plastique, métal, etc.).
Procédé de mise en œuvre des thermoplastiques par compression à l’état fondu à travers une filière pour obtenir un jonc, un tube creux ou un profilé plus complexe, par exemple les profilés d’huisseries.
Ensemble des procédés permettant de fabriquer, couche par couche, par ajout de matière, un objet physique à partir d’un objet numérique, comme l’impression 3D.
Extrusion de (multi)filaments continus. Plusieurs procédés existent suivant le type de fibre à produire :  voie solvant (ou humide), voie fondue.
Technique de filature conventionnelle pour fibres longues et courtes. Opérations successives pour transformer des fibres textiles en fil : le cardage forme des rubans qui sont convertis en fils par le continu à filer.
Technique de filature plutôt utilisée pour fibres courtes. Opérations successives de transformation de fibres textiles en fil : le cardage forme des rubans qui sont convertis en fil dans le rotor de l’open-end. Le fil obtenu n’a pas de sens de torsion.
Procédé de recouvrement d’une surface encollée par projection de fibres très courtes (quelques mm) issues du broyage fin des textiles, donnant un aspect suédé ou velours.
Fonte, passage d’un corps ou d’une substance de l’état solide à l’état liquide, le plus souvent sous l’action de la chaleur.
Procédé par lequel la matière est transformée en grains, ou granulés.
L’hydroliage, ou liage par jets d’eau, reprend le même principe que l’aiguilletage, à savoir l’enchevêtrement physique de fibres sans utilisation de liant ou d’adhésif, pour produire un non-tissé.
Le traitement thermique par induction d’un non-tissé est un procédé de consolidation par ramollissement des fibres dans un gaz chaud ou entre des rouleaux chauffants ou encore par simple soufflage d’air chaud.
Procédé de mise en œuvre de matières thermoformables, surtout les thermoplastiques, au moyen d’une presse d’injection comprenant un moule ad hoc pour obtenir des pièces finies.
Marchés industriels destinataires des matières, produits semi-finis et finis proposés sur la plateforme.
Opération consistant à moudre ou broyer un solide très finement jusqu’à l’obtention d’une poudre très fine. Les particules obtenues peuvent varier de 10 à quelques centaines de micromètres.
Procédés de fabrication de pièces en matériaux composites, par exemple de préimprégnés par SMC (Sheet Molding Compound), ou BMC (Bulk Molding Compound).
Les fibres ou polymères sont mélangés à d’autres substances dosées – charges, plastifiants, additifs, etc. en vue de produire un nouveau matériau.
Mélange macroscopiquement homogène d’au moins deux polymères. La catégorie la plus fréquente est le mélange non miscible (mélange hétérogène) de polymères.
Formation par cardage de fibres d’une nappe.
Étape de fabrication des non-tissés : procédé mécanique de nappage pneumatique de fibres (et de particules adhésives) pour produire une nappe fibreuse orientée au hasard. Le procédé Airlay produit des non-tissés de 250 à 4 000 g/m2 ; tandis que le procédé Airlaid produit des non-tissés inférieurs à 250 g/m2, avec des fibres plus courtes.
Opération qui consiste à appliquer une pression suffisante pour modifier la densité des textiles et former de nouveaux produits sans ajout de liant.
La préparation de la pulpe cellulosique consiste à isoler des fibres cellulosiques contenues dans les fibres de bois, déchets de papier ou de textiles cellulosiques comme le coton, via un procédé chimique. La pulpe cellulosique à dissoudre est l’ingrédient de base pour la fabrication du papier et la production industrielle de viscose.
Les matières, produits semi-finis et finis issus pour tout ou partie du recyclage des textiles et chaussures, ou à recycler, proposés par des entreprises sur la plateforme.
Un produit sortant ou « output » ou « débouché » est la catégorie de produit proposé par des entreprises sur la plateforme, issu de leur production / process de transformation.
Action de projeter, de répandre sous forme de très fines particules, un solide pulvérulent ou un liquide au moyen d’un appareil à pression, de manière uniforme.
Un séparateur à courant de Foucault est utilisé pour extraire magnétiquement les métaux non ferreux d’un flux de matériaux, dont les métaux ferreux sont extraits en amont via un système d’aimants.
Production de cellulose régénérée (telle que la viscose et la cellophane) à partir de pâte cellulosique à dissoudre, provenant de bois ou de déchets textiles cellulosiques comme le coton.
Etapes de transformation des textiles / chaussures non-réutilisables.
Procédé de séparation par voie sèche ou voie humide selon la densité relative, soit le rapport de la masse volumique d’un corps à la masse volumique d’un autre corps pris comme référence.
La séparation magnétique est une technique qui permet de séparer les analytes de divers types de matrices selon leur comportement vis-à-vis d’un champ magnétique.
Compression associant une pression à la chaleur.
Mise en forme de produits plastiques.
Procédé de fabrication de non-tissés ou de plaques liés par chauffage, avec additifs (fibres, poudres) thermofusibles dans le cas des non-tissés.
Aussi appelé triage. Activité de tri manuel et de classage des textiles et chaussures usagés collectés, en vue de leurs traitements spécifiques (réutilisation, recyclage, élimination).
Processus automatisé de tri de produits basé, entre autres, sur le tri optique par spectroscopie comme le proche infrarouge (NIR) pour faciliter leur caractérisation (forme, composition, couleurs) en vue de leur recyclage.
Opération de séparation manuelle des produits par familles de couleurs.
Tri manuel des produits non-réutilisables par type de matière(s) en vue de leur recyclage.