La plateforme de Refashion pour la mise en relation des acteurs du recyclage des textiles et chaussures
C’est dans la ville frontière des Pyrénées-Atlantiques, dans la zone d’activité le long de la rivière Bidassoa que le Cetia, plateforme dédiée à la recyclabilité des articles textiles et cuir, a été inaugurée ce 6 septembre.
La grande halle industrielle de 1.200 mètres carrés, sur laquelle a été installée le logo et le slogan ‘From goods to materials’ de l’entité créée en 2021 par l’école d’ingénieur Estia de Bidart et du Centre européen des textiles innovants (Ceti) de Roubaix, a accueilli les partenaires marques ou enseignes et institutionnels. En effet, outre la région Nouvelle Aquitaine, grand contributeur, de grands noms de la mode sont déjà associés aux différents projets qui concerne le tri des textiles et chaussures pour accélérer leur propre recherche et développement sur le recyclage. Ainsi Petit Bateau, Decathlon, Eram, mais aussi Zalando ou des acteurs du luxe sont impliqués et peuvent utiliser les équipements du Cetia qui ont représenté un investissement de 2,4 millions d’euros depuis début 2023.
[…]
Et ce n’est pas fini, car ce mercredi, le Cetia et ReFashion l’éco-organisme de la Filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure ont annoncé leurs collaborations pour développer de nouveaux projets. Une enveloppe de 900.000 euros est consacrée entre 2023 et 2025.
[…]
Un atout, que cette équipe devrait déployer avec les marques déjà partenaires mais aussi avec ReFashion sur les trois prochaines années. « Le développement d’une industrie du recyclage des déchets textiles et chaussures en France et en Europe est l’enjeu majeur de notre filière. Il est urgent d’apporter des solutions technologiques au traitement de ces gisements très hétérogènes et comportant de nombreux perturbateurs au recyclage, appuie Maud Hardy, directrice générale de ReFashion. Ce nouveau programme d’innovation que portent ensemble ReFashion et le Cetia permettra le déploiement de solutions industrielles pour produire des matières prêtes-à-recycler pour des débouchés en boucle ouverte et en boucle fermée. ».
[…]
Retrouvez l’intégralité de l’article via ce lien :