La plateforme de Refashion pour la mise en relation des acteurs du recyclage des textiles et chaussures
Une bonne nouvelle pour la mode durable à l’heure où entrepreneurs et consommateurs se tournent de plus en plus vers l’économie circulaire. La startup Idelam, basée à Pessac (Gironde), est capable de séparer tous les matériaux de n’importe quelle chaussure afin d’en faciliter le recyclage grâce à une technique brevetée par le CNRS. La startup bordelaise prépare une levée de 700.000 euros pour s’attaquer à d’autres produits dont les pales d’éoliennes.
Un Français achète en moyenne 9,5 kg de textiles et chaussures par an alors qu’il n’en trie que 3,4 kg, selon l’Ademe (Agence de la transition écologique). Pour y remédier, la startup bordelaise Idelam a lancé le projet ReChauss qui vise à délaminer des chaussures. Le mot est assez méconnu. Plus concrètement, grâce à un procédé innovant de séparation chimique mêlant du CO2 compressé et chauffé avec de l’eau et de l’acétone, Idelam sépare les différents matériaux d’une chaussure – sept en moyenne selon l’Ademe – en les gardant intacts pour le recyclage. « C’est une technologie semblable à une cocotte-minute », explique le fondateur Éric Durivault, car « elle agit sur trois facteurs : la pression, le temps et la température. »
[…]
Retrouvez l’intégralité de l’article via ce lien : https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2024-01-19/comment-idelam-facilite-le-recyclage-des-chaussures-et-bientot-des-pales-d-eoliennes-988271.html