EXPERIMENTATIONS PREPARATION MATIERE ET RECYCLAGE 2024

Appel à Manifestation d’Intérêt

aux opérateurs de tri et préparation matière de la plateforme Recycle de Refashion

pour répondre à des cahiers des charges de transformateurs recycleurs, dans le cadre des Expérimentations Préparation Matière et Recyclage Refashion 2024.

Dans le cadre de son nouvel agrément 2023-2028, Refashion lance régulièrement des campagnes d’expérimentations Préparation Matière et Recyclage, afin d’ accélérer la mise au point et le déploiement de solutions de préparation matière et recyclage de textiles et/ou chaussures post consommateur non réutilisables, en réponse à des cahiers des charges de transformateurs recycleurs. Ces expérimentations contribueront à prioriser les filières de recyclage à industrialiser en France et en Europe.

Le périmètre des expérimentations Préparation Matière et Recyclage 2024 couvre :

  • Pour l’opérateur de tri et préparation matière : le surtri, la préparation matière, le contrôle qualité et l’envoi de la matière en réponse à un cahier des charges ;
  • Pour le transformateur recycleur : à minima le contrôle de qualité de la matière reçue et si applicable l’essai de recyclage et/ou l’intégration de matière recyclée dans un produit fini.

Les cahiers des charges ont été sélectionnés sur la base de leur faisabilité et de leur potentiel de débouchés commerciaux pour les textiles et chaussures non réutilisables post consommateur. Ils sont disponibles à la consultation via une Dropbox sécurisée uniquement aux opérateurs de tri et de préparation matière de la plateforme Recycle de Refashion. Ces cahiers des charges ne peuvent en aucun cas être transférés à des acteurs tiers.

Refashion financera les expérimentations sur la base de coûts budgétés avec devis dans le cadre d’un contrat d’expérimentation. Pour être éligibles, un avenant par cahier des charges devra être complété avec les informations suivantes : description de la méthodologie utilisée (opérations de surtri et de préparation matière si applicable) et évaluation des coûts détaillés par poste (main d’œuvre, contrôle qualité, conditionnement, logistique).

Afin de définir une méthodologie adéquate et d’estimer les coûts au plus juste, nous recommandons aux opérateurs de tri et préparation matière d’effectuer des tests préliminaires avant la complétion des avenants. Nous recommandons également de consulter la plateforme Recycle pour trouver le préparateur le plus proche si vous souhaitez externaliser certaines opérations de préparation matière.

La clôture des candidatures est fixée au 13 février 2024.

Le calendrier général des expérimentations comprendra une phase d’identification des solutions proposées, et de préparation des expérimentations validées (décembre 2023 – mars 2024), puis une phase d’expérimentation proprement dite (mars – fin juin 2024).

Nous sommes à votre disposition pour toute question ou demande de précisions.