La plateforme de Refashion pour la mise en relation des acteurs du recyclage des textiles et chaussures
Afin d’aller vers plus de circularité dans ses activités, le groupe Etam s’associe à la start-up française Syntetica pour un programme de dix-huit mois qui vise à recycler le polyamide pour fabriquer de nouveaux produits à partir d’articles de lingerie usagés. La première capsule de dessous utilisant cette fibre recyclée sera commercialisée en 2026.
Ce projet en boucle fermée va s’appuyer sur les gisements de produits issus des collectes réalisées par le groupe dans ses magasins. Des articles « actuellement non recyclables en raison de la présence d’une vingtaine de composants et d’un niveau élevé d’élasthanne (pour le confort) », explique la société propriétaire d’Etam, Undiz, Ysé, Livy et Maison 123.
La jeune entreprise Syntetica, basée à Reims, a breveté « un processus de recyclage chimique du polyamide permettant de le dépolymériser tout en conservant ses caractéristiques ».
[…]
Retrouvez l’intégralité de l’article via ce lien : https://fr.fashionnetwork.com/news/Le-groupe-etam-s-allie-a-la-start-up-syntetica-pour-le-recyclage-du-polyamide,1649743.html