La plateforme de Refashion pour la mise en relation des acteurs du recyclage des textiles et chaussures
Des chercheurs suédois ont réalisé une percée dans le recyclage textile en développant une technique permettant de produire de la nouvelle viscose à partir de draps en coton usagés.
Actuellement, les textiles en viscose sont généralement fabriqués à partir de biomasse forestière, et la viscose entièrement recyclée n’est pas encore disponible. La méthode innovante de l’équipe consiste à convertir des fibres de coton complexes, chargées de colorants, d’agents protecteurs et de contaminants, en fibres de viscose – un matériau que l’on retrouve couramment dans des vêtements tels que des chemisiers, des jupes et des robes, selon le site web de l’université. Cette approche permet non seulement de répondre à l’impact environnemental de l’élimination des vieux textiles, mais réduit également la dépendance à l’égard des précieuses ressources forestières.
[…]
Retrouvez l’intégralité de l’article via ce lien : https://fashionunited.fr/actualite/business/des-chercheurs-suedois-ont-cree-de-la-viscose-a-partir-de-coton-recycle/2024031134479