Back

DePoly lance la construction de son démonstrateur de recyclage chimique du PET – PME

Dix pour cent! C’est la part de contenants recyclés chaque année en Suisse sur les 800 000 tonnes de déchets plastique produits. Il s’agit essentiellement de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET), qui bénéficient de la logistique  de collecte nationale mise en place par l’association PET-Recycling Suisse. Tous les autres déchets plastique, tels que le polyuréthane, le polypropylène, le polyéthylène ou encore le polyamide, finissent dans les déchets ménagers, où ils sont incinérés avec les ordures dans des usines. Dans le jargon, on parle de recyclage thermique, puisque la chaleur dégagée par l’incinération va servir à produire de l’électricité et de la chaleur.

La raison de telles pertes s’explique par le fait que les déchets plastique sont rarement triés. La plupart d’entre eux sont également souillés à la suite de leur utilisation. Ces déchets plastique devraient donc être triés, puis lavés avant d’être transformés en petits granulés réutilisables. Une mission possible pour DePoly. Ce spin-off valaisan de l’EPFL s’est fixé pour objectif de renverser la logique traditionnelle du recyclage en proposant de séparer les matières plastique premières après leur retraitement. Ainsi, la technologie brevetée au niveau international de DePoly décompose finement les polymères plastiques en monomères; le PET, par exemple, se voit séparé en acide téréphtalique ou en monoéthylène glycol.

[…]

Retrouvez l’intégralité de l’article via ce lien : https://www.pme.ch/dossiers-et-hors-series/top-100-des-start-up-20242025/2024/09/23/le-plastique-prepare-sa-revolution-744951