La plateforme de Refashion pour la mise en relation des acteurs du recyclage des textiles et chaussures
Deux de ces innovations sont en fait de conception belge. Elles émanent, sans grande surprise, de Flandre-Occidentale, le berceau du secteur textile dans notre pays.
C’est ainsi que l’entreprise textile Valvan de Menin a mis au point deux machines – Fibersort et Trimclean – capables de garantir un processus de recyclage bien plus ‘propre’ grâce à l’IA.
Fibersort est une machine de tri du textile qui intègre l’IA pour analyser les vêtements et les trier sur la base de leur composition et de leur couleur. La technologie s’appuie sur la spectro-scopie dans l’infrarouge proche pour prédire la concentration des différentes fibres dans les tissus, y compris les mélanges et les matières pures. Par ailleurs, la machine intègre une caméra RGB qui trie le textile par couleur. Pour sa part, Trimclean détecte ensuite dans les textiles triés les fermetures éclair, boutons, étiquettes et autres matériaux perturbateurs qui sont alors retirés par air comprimé pour augmenter la pureté du vêtement recyclé.
[…]
Retrouvez l’intégralité de l’article via ce lien: https://datanews.levif.be/analyse/arriere-plan/aiatwork/comment-lia-permettra-a-terme-de-reduire-la-montagne-de-textiles/