Back

30 millions d’euros pour matterr – Chemeurope

L’entreprise matterr, spécialisée dans la récupération de polyester à partir d’emballages et de textiles, a participé avec succès au concours de promotion « Produktives.NRW » dans le cadre du programme FEDER/JTF NRW 2021-2027. La ministre de l’Économie et de la Protection du climat Mona Neubaur a remis à Melanie Hackler, CEO de matterr, la décision de subvention d’un montant de 30 millions d’euros. Les subventions soutiennent la construction d’une petite installation industrielle en Rhénanie du Nord-Westphalie. Le début de la production est prévu pour 2027, avec une capacité annuelle de 10.000 tonnes de matériaux recyclés.

Avec sa technologie innovante, matterr mise sur un procédé qui décompose le polyester (également connu sous le nom de PET) en ses matières primaires d’origine par dépolymérisation sous pression atmosphérique.

Après une purification, celles-ci peuvent être transformées en produits à l’état neuf dans des installations de production de polyester existantes – et remplacer ainsi entièrement les matières premières fossiles issues de procédés pétrochimiques.
Contrairement aux processus de recyclage mécaniques, ce procédé permet également de recycler les tissus textiles mixtes et les emballages multicouches qui, jusqu’à présent, étaient généralement mis en décharge ou incinérés. Un pas décisif vers des cycles de matières fermés.

[…]

Retrouvez l’intégralité de l’article via ce lien : https://www.chemeurope.com/fr/news/1186892/30-millions-d-euros-pour-matterr-un-financement-europeen-accelere-la-construction-de-la-premiere-usine-de-recyclage-de-polyester-a-petite-echelle-en-rhenanie-du-nord-westphalie.html