La plateforme de Refashion pour la mise en relation des acteurs du recyclage des textiles et chaussures
Née en 2019 en région lyonnaise, la start-up Recyc’Elit a mis au point un procédé novateur de recyclage chimique qu’elle a choisi d’orienter vers le traitement de déchets textiles dits « complexes », qui restaient jusqu’alors sans solution de recyclage. Permettant une dépolymérisation sélective, cette technologie triplement brevetée fonctionne, en outre, à pression atmosphérique et à température modérée.
Alors qu’elle s’apprête à franchir le stade pilote, et a déjà noué des partenariats avec de grands noms de l’industrie textile tels que Decathlon, la jeune pousse vise désormais l’échelle industrielle, qu’elle espère atteindre au plus tard en 2028. Après avoir recruté il y a peu son directeur industriel, Recyc’Elit cherche ainsi à attirer d’autres nouveaux talents, en tête desquels des techniciens de production et des ingénieurs procédés. Forte d’une équipe composée pour l’heure d’une douzaine de personnes, l’entreprise incubée par Pulsalys depuis 2022 ambitionne en effet de porter ses effectifs à une vingtaine de salariés d’ici la fin de l’année, avant de multiplier encore ce chiffre par deux, voire trois, à l’occasion du lancement de sa phase d’industrialisation. Rencontre avec son D.G. et co-fondateur, Raouf Medimagh, qui revient pour Techniques de l’Ingénieur sur la genèse de Recyc’Elit, et sur ses ambitions.
[…]
Retrouvez l’intégralité de l’article via ce lien : https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/recyc-elit-le-recyclage-textile-a-laube-dune-nouvelle-ere-136180/