La plateforme de Refashion pour la mise en relation des acteurs du recyclage des textiles et chaussures
Découvrez les résultats des ateliers de travail menés en collaboration avec les acteurs du réseau Recycle de Refashion.
Cette étude menée par Refashion, avec l’assistance du bureau d’étude Terra, vise à améliorer d’une part, la connaissance de la composition des flux collectés selon l’origine de collecte et d’autre part, la répartition des flux sortants dans les différentes voies de traitement hors réutilisation.
Cette étude menée par Refashion, avec l’assistance du bureau d’étude Terra, vise à identifier toutes les étapes de la caractérisation à la préparation matière en vue du recyclage. Elle fournit également un panorama des acteurs et projets travaillant sur le sujet en Europe.
Le projet Zapateko II, porté par le groupe ERAM en partenariat avec le CETIA et lauréat du Challenge Innovation 2020, a mené à l’élaboration d’un rapport présentant les problématiques et contraintes rencontrées dans le développement d’un démonstrateur de démantèlement des chaussures non-réutilisables par tri automatique et arrachage assisté. Il fait également état des conclusions de l’étude de revalorisation des semelles et de premières analyses d’impact environnementaux.
Acteurs Recycle de Refashion : Groupe ERAM et CETIA
Cet atelier de travail a permis d’établir un état de l’art du recyclage des chaussures usagées non-réutilisables en France, en rassemblant des acteurs représentatifs de toute la chaine de valeur : opérateur de tri, centre technique, recycleurs et metteurs en marché. Le démantèlement des chaussures et la valorisation des composants font partie des nombreuses contraintes à lever pour recycler les chaussures, avant même de parler d’industrialisation du recyclage.
Acteurs Recycle de Refashion : CETIA, CTC, Fédération Française de la Chaussure, Groupe ERAM, Revalorem et Salomon
Cet atelier de travail a réuni des acteurs autour d’un sujet commun : le recyclage du polyamide. Son développement semble aujourd’hui freiné par la viabilité du modèle économique plus que par la technologie de recyclage en elle-même; bien qu’il réside de nombreuses autres contraintes à lever telles que les mélanges de matières qui composent les textiles.
Acteurs Recycle de Refashion : CETI, Cycl-add, Infinite Athletic, Chamatex, Emmaüs Vertex et Etam
Cet atelier de travail fait le point sur l’état actuel du recyclage des fibres polyester en France, grâce à des échanges constructifs entre opérateur de tri, centre technique, recycleurs et metteurs en marché, en boucle fermée et ouverte. Il apparaît notamment que les étapes de tri et de délissage sont déterminantes avant d’aller plus loin dans le processus de recyclage. Des freins à la bonne identification des matières textiles persistent : les mélanges de matières, la présence en faible proportion de certaines matières (élasthanne), l’utilisation de certains pigments ou encore la structure 3D (multicouches, enduction, etc.).
Acteurs Recycle de Refashion : Buitex, Brochier technologies, Cetelor, Rossignol, Michelin, Mapea, Ain Fibres et Synergies TLC