La plateforme de Refashion pour la mise en relation des acteurs du recyclage des textiles et chaussures
Alors que l’industrie textile est considérée comme l’un des secteurs ayant le plus fort impact environnemental, l’Italie s’est fixé le défi d’une gestion plus durable des déchets textiles, avant les autres pays européens.
L’industrie textile est considérée comme l’un des secteurs ayant le plus fort impact environnemental en raison de la consommation et de la pollution de l’eau pour la production de la matière textile, de l’émission de gaz à effet de serre due au transport, de la libération de grandes quantités de microfibres synthétiques dans l’environnement, ainsi que de l’élimination de ses déchets finaux, parmi lesquels les produits finis eux-mêmes dont la production est accélérée par le phénomène de la « fast fashion ». Fast fashion désormais considérée « out of fashion » dans un secteur qui présente un grand potentiel de développement vers une économie circulaire.
C’est pourquoi l’Union européenne, ainsi que les pays européens, ont décidé de multiplier, dans ce secteur, les mesures visant à accélérer le changement du modèle de production et de consommation pour limiter les déchets, préserver les ressources naturelles et la biodiversité.
[…]
Retrouvez l’intégralité de l’article via ce lien :