La plateforme de Refashion pour la mise en relation des acteurs du recyclage des textiles et chaussures
Le géant espagnol de l’habillement Inditex et le leader allemand de la chimie communiquent ensemble sur le déploiement de Loopamid. Ce polymère synthétique, qui se compose intégralement de déchets textiles, prend déjà la forme d’une veste Zara mise en vente le 23 janvier.
Le dispositif développé par BASF permettrait de recycler plusieurs fois les polyamides PA6 (ou nylon 6). La matière qui en est tirée présenterait des caractéristiques identiques à celles d’un polyamide vierge classique.
Les matières d’origine ont été collectées via l’organisme ModaRe (Cairtas), tandis que le RadiciGroup s’est chargé de la filature. Ykk et Velcro sont intervenus pour zips et boutons. Les sociétés Uniter (Espagne), Tessitura Vignetta (Italie), ainsi que Freudenberg et Gütermann (Allemagne) ont également pris part à la conception des composants (étiquettes, rembourrage, fils à coudre…).
[…]
Retrouvez l’intégralité de l’article via ce lien : https://fr.fashionnetwork.com/news/Inditex-et-basf-devoilent-un-polyamide-100-recycle,1597608.html#nicklas-skovgaard